Université de Rouen
Cérédi - Centre d'étude et de recherche Editer-Interpréter
IRIHS - Institut de Rechercher Interdisciplinaire Homme Société
Université Paris-Sorbonne
CELLF
Obvil

Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo - ISSN : 2271-8923

Accueil > Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo > 1850 > Février > 16

16 février [1850], samedi matin, 8 h. ½.

Bonjour, mon Toto, bonjour, mon cher bien-aimé. Je commence à croire que tu vas bien puisque tu dînes ce soir chez ton beau-frère Chaumontel. Je ne veux pas troubler ton Festival par des réflexions plus ou moins biscornues. Je me contente de penser tout bas et de me mettre martel [1] et Olympe en tête. Je sais bien que pour achever ta soirée tu auras la loge de Rachel [2] avec tout ce qu’elle contient. C’est un passe-temps comme un autre et je n’y vois pas d’autre inconvénient que de me priver dans tous les cas du plaisir de te voir un moment. Du reste il est très probable que je n’aurai pas cette loge vu qu’elle ne sera que de quatre places. Et comme j’ai très peu de curiosité à l’égard de Mlle de Belle-Isle, je resterai tranquillement chez moi au coin de mon feu. Cela se trouvera d’autant mieux que j’ai très mal à un œil. Ainsi, mon petit homme, voilà qui est convenu. Quoi qu’il arrive vous avez votre soirée libre. D’ailleurs il est bon que ce pauvre Chaumontel ne se croie pas oublié ou dédaigné par vous. Quant à Mlle Rachel, c’est votre très humble devoir et je trouve tout simple que vous vous y conformiez.
Moi pendant ce temps-là j’occupe mes loisirs à perfectionner des cocottes, dans ce moment où j’en ai une à l’œil gauche qui ne manque pas d’un certain charme [3]. Voilà, mon Toto, à quoi j’emploie mes loisirs, et comme j’en ai beaucoup de loisir il est probable que j’atteindrai à une perfection cocottière désespérante. Pendant ce temps-là soignez-vous, mon petit homme, et tâchez d’éviter l’écueil de la gastritea et de l’angineb. Faites honneur au dîner du bon Chaumontel et les yeux en coulisse à votre tragédienne, mais avec assez de modération pour n’être pas sur les dents demain. Je vous en prie.

Juliette

MVH, α 8336
Transcription de Nicole Savy

a) « gastratrite ».
b) « angyne ».


16 février [1850], samedi matin, 11 h. ½.

Quel temps noir et maussade, mon Toto, quelle Juju grognon et stupide. Heureusement que tu as peu d’instants à en souffrir et que tu remplaces le soleil absent du ciel par les bougies de ton parent Chaumontel et la Juju acariâtre par la grâcea de votre baladine maigre [4]. Je t’approuve, mon amour, de donner la préférence à ce qui est aimable et séduisant sur ce qui est désagréable et méchant. Je t’approuve en regrettant de n’en pouvoir faire autant mais on ne se fuit pas soi-même. J’en fais la triste épreuve tous les jours. Cher bien-aimé, mange bien, amuse-toi bien, sois très heureux et tâche de ne pas te faire mal. Tu sais combien tu dois redouter le froid et l’humidité, c’est à toi de ne pas t’y exposer, le moins possible.
Tu ne sais pas encore si tu auras cette fameuse loge ? Je regrette beaucoup de m’être mêlée de cette affaire. Car il suffit que je m’occupe de quoi que ce soit pour que cela ne réussisse pas. On n’a pas un guignon plus insolent et plus persévérant que le mien. Du reste cela ne me contrarie pas pour moi personnellement mais plutôt pour les Montferrier qui doivent nous prendre pour d’affreux blagueurs et d’infâmes Robert-Macaire [5]. Décidément je ferais mieux de ne jamais m’entremettreb pour rien. J’espère que cette dernière leçon me profitera et que je garderai désormais ma langue pour me manger mes choux.
Cette résolution prise, il me reste à te remercier de ta bonne grâce et de ta bonne volonté dans toute cette affaire. Je reconnais que tu as fait tout ce que tu as pu comme un bon et adorable petit homme que tu es. Je t’en remercie, mon amour, et je t’aime comme tu le mérites : de toutes mes forces de tout mon cœur et de [toute] mon âme.

Juliette

MVH, α 8337
Transcription de Nicole Savy

a) « grâces ».
b) « m’entremetre ».

Notes

[1Jeu de mots : Juliette est jalouse de Mlle Nathalie (Nathalie Martel), actrice de la Comédie-Française qui reprend les rôles de Marion de Lorme et doña Sol.

[2Rachel joue depuis quelques jours, au Théâtre-Français, Mademoiselle de Belle-Isle, d’Alexandre Dumas. Le rôle avait été créé par Mademoiselle Mars en 1839. Rachel va aussi reprendre en juin le rôle de la Tisbe dans Angelo.

[3Cocotte : en ce sens, blépharite ou orgelet.

[4Rachel joue depuis quelques jours, au Théâtre français, Mademoiselle de Belle-Isle, d’Alexandre Dumas. Le rôle avait été créé par Mademoiselle Mars en 1839. Elle va aussi reprendre en juin le rôle de la Tisbe dans Angelo.

[5Personnage de théâtre populaire, à la fois bandit et bouffon.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
(c) 2018 - www.juliettedrouet.org - CÉRÉdI (EA 3229) - Université de Rouen
Tous droits réservés.
Logo Union Europeenne